BLOG

Lutter contre la rétention d’eau

La Rubrique de la Semaine : LA RETENTION DEAU

Cette accumulation deau, au sein d‘un ou plusieurs tissus de l’organisme est un handicap récurrent et dont on souhaite se débarrasser. Le corps stocke plus deau qu’il en élimine, provocant des gonflements, des œdèmes inesthétiques, gênants et parfois douloureux. Les femmes souffrent davantage de ce problème, et pour cause, le déséquilibre hormonal ( menstruations, grossesses et ménopause mènent le corps à rudes épreuves !). La sédentarité, la chaleur, une mauvaise circulation sanguine, certaines maladies telles que les insuffisances cardiaque, ou rénale, ou veineuse en sont aussi la cause. La prise de certains médicaments tels que les traitements neuroleptiques, les corticoïdes, et hormonaux sont également déclencheurs de la rétention deau. Et si toutes ces raisons ne vous concernent pas, alors faite un test de tolérance alimentaire auprès d‘un spécialiste. En effet, il se pourrait que vous ayez une intolérance au gluten, au lactose, ou autre qui déclencherait ainsi ce phénomène plus qu’inconfortable… On se retrouve donc tels le représentant Michelin, boudinés, les chevilles et les jambes enflées, ainsi que les mains, le visage peut être boursouflé, le ventre proéminent et une balance qui nous affiche le plus calmement du monde qu’en l’espace de deux jours, on a trois kilos de plus sur la balance !!! Pas Lol ! Et le gâteau au chocolat devant lequel vous avez craqué la veille n’est pas le seul en cause !!! Mais comme tout problème a sa solution, voire même ses solutions, nous allons oublier cet inconfort grâce à de multiples astuces…Je sens que vous retrouvez le sourire ! Il va falloir changer quelques mauvaises petites habitudes et opter pour une meilleure conduite, mais ça en vaut la peine !
Ne buvez plus à la bouteille, mais au verre, par petites gorgées. Privilégiez les tisanes drainantes (pissenlit,  vigne rouge, l’hamamélis, la piloselle, les queues de cerise, l’ortie, la verge d‘or, l’orthosiphon, le marron d‘inde), et le thé vert.
Favorisez les protéines (viandes blanches, protéines végétales comme le soja), les fibres (légumes, fruits, céréales, les graines) et le potassium (les poissons gras riches en oméga 3 et 6).
Faite un sport ( la marche et les sports aquatiques sont excellents et particulièrement préconisés)
Surélevez vos jambes le plus souvent possible ! Détente assurée ! On va se gêner, non mais !
Évitez les plats industriels et trop de sel dans votre alimentation. Privilégiez les épices.
Évitez les vêtements trop serrés, ceux qui vous compriment et vous rendent encore plus mal à l’aise !
Attention à la chaleur, passez un jet deau froide de vos chevilles en remontant le long de la jambe en insistant au niveau des mollets. Ayez dans votre sac un spray ou une crème effet glaçon pour soulager vos jambes dans le journée. J’ai testé pour vous Veinoflux gel effet froid de Arkopharma et Pures essentiel le gel ultra frais au 17 huiles essentielles.
Faite vous des auto massages le long des jambes avec une crème que vous aurez mis au frigo, et mieux, laissez vous tenter par des massages professionnels en Institut qui vont considérablement diminuer votre rétention, vont réduire l’aspect cellulite en drainant votre circulation. Bien être garanti ! Une amie a testé pour vous l’ institut ETERNITY (sis Genève et Lausanne), et en quelques séances, elle a retrouvé une peau souple, belle et raffermie et surtout des jambes enfin légères !
Éviter l’alcool, en tout cas avec modération !! Une fête de temps à autre, c’est bon pour le moral !
Et même si vous débordez de féminité, et que je vois d‘avance la moue qui se dessine sur vos lèvres, je sais qu’ils ne sont pas très glamour, mais les bas de contention sont d‘un bon recours !
Et privilégiez les aliments drainants, qui vont non seulement nettoyer votre corps, booster votre organisme, mais aussi lui permettre d’éliminer cette surcharge deau ! Je commence par les moins « funs », quoique bien préparés, ils peuvent devenir vos véritables alliés ; L’endive, l’artichaut, le céleri, l’asperge, l’ail et l’oignon.