Même si ce sujet est difficile souvent à aborder, il touche néanmoins une femme sur deux et une personne sur cinq, donc je pense qu’il est essentiel d’en parler, car c’est un état qui est gênant au quotidien pour de nombreuses personnes ! En médecine, un sujet est atteint de constipation lorsqu’il va à la selle moins de trois fois par semaine. Si vous faites partie de ces personnes, ce sujet vous intéresse particulièrement.
La constipation est d’origines diverses, elle peut être causée par une vie sédentaire, une alimentation trop pauvre en fibres, du stress, une alimentation différente, des intestins paresseux, des déplacements fréquents, une mastication insuffisante, des repas pris à la va vite et mal équilibrés. Mais elle a également d’autres sources, le diabète, l’hypothyroïdie, une intolérance alimentaire telle le lactose, le gluten. Certaines prises de médicaments en sont aussi la cause tels les antidépresseurs, les antalgiques, les antiacides, les antispasmodiques, ceux contre la maladie de Parkinson, les antipsychotiques, certains diurétiques, ceux contre l’hypertension, et en cas également de supplémentation en fer ou en calcium. En cas donc de ballonnements, de selles difficiles, de douleurs abdominales, vous l’aurez compris, il faut agir.
Au réveil, et à jeun, rien de tel qu’un bon jus d’agrumes frais, ou d’un smoothie légumes/fruits, ou tout simplement d’un verre d’eau tiède auditionné d’un jus de citron, ou d’un café.
Première chose à ne jamais faire, ne vous retenez pas quand vous avez envie d’y aller ! La nature est bien faite donc écoutez votre corps. Et allez toujours aux toilettes aux mêmes heures, tel un rituel.
Pratiquez un sport régulier et travaillez vos abdominaux (la marche rapide, la natation, le footing…)
Et côté alimentation, si nous parlions de choses qui froissent toujours un peu !!!
Il faut avant tout privilégiez les fibres, les graines de lin, le céréales complètes, les courgettes, les artichauts, céleri, fenouil, aubergines, choix, haricots verts et blancs, les lentilles et les pois chiches, les kiwi, raisin, pruneaux, rhubarbe, figues, pommes…
Privilégiez les probiotiques, (la levure de bière, les yaourts), grâce à eux la flore intestinale se rétablit par une meilleure digestion des aliments ingérés.
Boire une eau chargée en magnésium, buvez du thé, du café, des tisanes.
Et côté plantes, elles sont toujours là pour vous apporter santé, confort et Bien être et vont rétablir ce transit paresseux qui vous cache la vie ! Les graines de psyllium blond, le gingembre, le citron, le jus de prunes, les pruneaux, l’huile de ricin, l’ail, l’oignon, la spiruline, le kéfir, le Bourgeon de sureau noir, la bourdaine, le sene, l’hispaghul, l’aloé.
Et j’ai également testé pour vous le thé « Easy Transit » d’ETERNITY et Physics avanced Probiotics qui sont également d’une grande aide.
Après chaque repas, passez vous le ventre en descendant vers la gauche et en remontant sur la droite en cercle et durant 5 minutes environ pratiquez des respirations abdominales.
Dans quelques jours, vous pourrez constater par vous-même des résultats et votre énergie va revenir rapidement, cette force et cette ténacité qui vous vont si bien !
Si malgré tout ceci, vous n’obtenez pas de résultat au niveau intestinal, consultez un médecin, car votre constipation pourrait être due à une intolérance alimentaire, à une tumeur digestive, ou une maladie inflammatoire.
A très bientôt pour un nouveau sujet qui va vous plaire ! Belle journée et bonne semaine à tous !
Staff de Institut Eternity