La Rubrique de la semaine : LES BIENFAITS DU SAUNA !
D’origine scandinave, il est certain que ses adeptes recherchaient douceur, chaleur et Bien Être dans leur Péninsule aux températures glaciales…Du premier « sauna », creusé à même le sol, en passant par le suivant plus évolué composé de petites pièces conçues pour transpirer abondamment, le sauna est devenu aujourd’hui une véritable bulle de confort et de quiétude sachant à lui seul, joindre l’utile à l’agréable !
Chercheurs et praticiens internationaux en vantent les vertus tant sur le corps que sur l’esprit, et les astronautes de la NASA l’utilisent également pour leur préparation physique à de longs vols spatiaux.
La liste est longue quant aux bienfaits apportés par la pratique régulière de cette cabine feutrée et généreuse…En tout premier lieu je mettrai en avant la Détente, le « lâcher prise », dont nous avons tous besoin. Un rôle essentiel de surcroit, les séances de Sauna boostent les défenses immunitaires, augmentent la production de globules blancs, nous protègent contre de nombreux virus et diverses maladies, stimulent la circulation sanguine et lymphatique. Et comme il a plus d’un tour dans sa « box », il détend également les muscles, les soulage après des séances sportives intensives, améliore le système cardio vasculaire, diminue les raideurs articulaires, les douleurs inflammatoires, rhumatismales, il stimule les reins et le foie, combat le stress, régule le sommeil, chasse les toxines accumulées grâce à la sudation, et il calme également la toux en cas de bronchite. Mais c’est également un allié incontournable de notre Beauté grâce à son pouvoir anti cellulite, et un nettoyage de peau en profondeur…
Mais ensuite lequel choisir ??? Là est The Question !…
Il semblerait que la préférence aille sans conteste vers le Sauna Infra-rouge qui permet à lui seul une sudation de 3 à 6 fois plus importante que le sauna traditionnel. La sudation étant plus intense, la peau respirerait mieux, l’irrigation sanguine serait améliorée. La chaleur est diffusée uniformément, et ce procédé rayonne à la manière du soleil sans les inconvénients des U.V. Donc imaginez 80% du rayonnement thermique pénétrant vos tissus cutanés de manière plus efficace. Un avantage non négligeable, c’est que la chaleur (40) est beaucoup plus supportable pour toutes les personnes souffrant des fortes températures. Des études médicales ont également souligné son efficacité contre les maladies dermatologiques ( psoriasis, eczéma…). Une efficacité reconnue également pour les moins adeptes aux sports, puisque des séances régulières sont un véritable entraînement pour le système cardio vasculaire et sans compter le nombre de calories perdues ! Bien sûr, dans le cas d’une alimentation équilibrée ! N’en profitez pas, pour vous octroyer Pizzas et Burgers plus qu’il n’en faut !!!
Je pense que je n’ai pas à prêcher des convaincus, et que bientôt le Sauna fera parti de votre quotidien.
Très belle semaine à vous tous et soyez heureux !